*NOUVEAU* La Fabuleuse Histoire du Gypaète - 2018

Avec son faciès de carnaval, son œil diabolique et son envergure de géant, le Gypaète barbu, avait tout pour rentrer dans la légende. Ce vautour casseur d'os, exterminé dans les Alpes au début du vingtième siècle, survole à nouveau nos montagnes. Mais son retour ne tient pas du hasard. Quelles menaces pèsent encore sur ce vautour ?

Un défi humain au cœur du monde animal qui montre que, quand il le veut, l’homme est capable de changer les choses.

Aigle et Gypaète, Les Maîtres du Ciel - 2018

Deux aiglons ont vu le jour au cœur d'une grande falaise… 

Grâce à des sens hyper développés, l’aigle royal doit déjouer la vigilance des marmottes, chamois ou bouquetins, affronter ses semblables, régler les conflits avec les concurrents et survivre à l'hiver.

Mais un rapace de presque trois mètres d'envergure, le gypaète barbu, survole la vallée et compte bien s’y installer. Comment ces vautours casseurs d'os vont-ils partager le territoire de l’aigle royal? 

Ce film, tourné sur sept années nous entraine dans une fabuleuse odyssée aérienne qui a pour théâtre toute la splendeur des Alpes sauvages.

Dessine-moi un Chamois - 2017

Colin a 9 ans. C'est un petit citadin comme les autres. Le métier de ses grands parents, cinéastes animaliers, l'intrigue. Qu'il neige ou qu'il vente, ils sont là-haut pour pister les animaux de montagne : chamois, lièvres variables, tétras-lyres, marmottes, bouquetins,...

Ses jours de congé, pendant trois ans, il les rejoint dans leur hameau perché à 1650m d'altitude, dans le Parc National du Grand Paradis. C'est alors une autre école qui l'attend. Avant que l'aigle royal ne soit plus ce minuscule point dans le ciel, et le chamois qu'un éclair qui s'enfuit à son approche, le sentier de l’apprentissage sera long de patience, de découragements et d’efforts.

Au-dessus du Monde - 2016

Yves Lachenal : un berger de chèvres en Savoie.

Là-haut, autour du vieux chalet, frémit quelque chose de différent. Rien ne semble arrêter Yves : ni l'administration, ni les caprices de la météo, ni le retour du loup. Ici pas de production intensive. Avec franc-parler, humour et philosophie, il nous entraîne dans une vision du monde qui dépasse le cadre du métier de berger.

Un film qui fait du bien autant qu'il interroge.

Les Brebis de mon Père - 2016

Peut-on risquer sa vie pour l’amour de son troupeau ? Bessans, 1750m : un village de Haute-Maurienne.

Martial, Manue et leurs enfants y perpétuent la tradition des petits troupeaux qu’on laisse en liberté dans la montagne tout l’été. Cette année-là, l’été semble interminable, mais le piège d’une chute de neige inattendue se referme sur le troupeau. 120 brebis là-haut, Martial ne dort plus...

Zorra et le clan des Renards - 2016

Une adaptation jeune public du film « Le Clan des Renards ».

Zorra vient au monde un jour de neige à 1800m d’altitude. La jeune renarde partage l’insouciance des premiers mois de sa vie avec ses frères et soeurs, non loin des chamois, marmottes et bouquetins. Zorra doit apprendre à se méfier de l’aigle royal et des loups de passage, mais aussi de Puk, un renard vagabond bien résolu à capturer les marmottes de leur territoire. Zorra essaye de trouver sa place dans le clan.

Le Clan des Renards - 2015

Il existe au cœur de la Savoie et du Grand Paradis des sanctuaires d’altitude qui concentrent toute la splendeur sauvage des Alpes. Peut-on les imaginer sans le renard et le loup?

Le film, intégralement tourné avec des animaux libres et sauvages, raconte sur une année, la vie d’un clan de renards de montagne. Un jour de neige, cinq renardeaux viennent au monde dans un chaos rocheux, à 1800m d’altitude. S’ils partagent l’insouciance des premiers mois de leur vie avec les chamois, marmottes et bouquetins, à la fin de l’été la tension monte. Tous ne pourront rester...

Le bel Opportuniste - 2015

Il est un animal aux sens hyper aiguisés, qui chasse aussi bien de jour que de nuit, capable de vivre dans les habitats les plus variés.

Il se déjoue aussi bien des hommes que de l'altitude, du froid et de la pente.

Son opportunisme et sa grande faculté d'adaptation lui ont permis de prospérer au point de devenir le carnivore le plus répandu de la planète. Il vit aussi dans nos montagnes. Quittons le sentier des hommes et de leurs préjugés pour suivre cette coulée discrète sur la trace du renard.

Alexandre fils de Berger - 2014

Avec Alexandre et Fernand Léger.

Alexandre vit dans un village de montagne et, depuis sa petite enfance, garde l’été avec son père un millier de moutons. Fernand lui transmet tout ce qu’il sait de cette vie d’alpage. Il doit gravir les pentes escarpées, apprendre à travailler avec les chiens et conduire le troupeau, reconnaître les plantes, attraper la brebis boîteuse. A plus de 2000m d’altitude, dans des cabanes inaccessibles par les pistes, sous les étoiles ou l’orage qui gronde, ils vivent au-dessus du monde une belle complicité.

Mont-Cenis, les Sentinelles du Lac - 2014

Les nuages venus du Piémont italien roulent sur le Col du Mont-Cenis, débordent sur le lac. Le soleil déchire brusquement la brume, illumine les champs de fleurs où règnent les marmottes en attendant l’arrivée des troupeaux de vaches…

Niché entre Alpes du Nord et Alpes du Sud dans au milieu d’une grande variété de roches, ce site, où l'homme n'est que de passage, cache une nature étonnante, parfois exubérante, attirant aussi bien les alpagistes que les botanistes.

Film réalisé pour la commune de Lanslebourg.

Lhamo, l'Enfant de l'Himalaya - 2014

« Je m’appelle Lhamo, je suis née là-haut parmi les plus hautes montagnes du monde et je vais vous raconter mon histoire, l’histoire de mon enfance. Ma maman, Ama, a accouché à la maison ; mon père était en montagne... »

Ainsi commence ce film au pays des neiges éternelles, des yaks et des chèvres aux longs poils. Dans le dénuement des villages isolés du Ladakh et du Zanskar, c’est le regard d’une petite fille sur cette vie simple et joyeuse qui nous guide de sa naissance à son adolescence.

Mille et une Traces - 2013

Une quête passionnée des animaux de montagne habite Anne et Erik Lapied. Avec plus de 1000 jours là-haut, de la Vanoise au Grand Paradis, ces cinéastes animaliers sont devenus des spécialistes du genre. Ils nous content quelques-unes de leurs plus belles observations naturalistes.

Himalaya - Le Village Suspendu - 2012

Tashi et ses sœurs vivent dans un village à 4000m d’altitude, dans l’Himalaya du Ladakh. Sans route, ni commerce, Lingshed pourrait ressembler à un joyau tranquille. Vivre ici, c’est être isolé par la neige et les avalanches plusieurs mois par an, sans électricité, avec pour unique chauffage un petit poêle à bouse de yacks.

Six destins se croisent et se mêlent pour nous emporter dans cet ailleurs d’un peuple du toit du monde.

La belle Vie de François - 2012

Un cinéaste de montagne revient dans un village où il a tourné ses premières images et retrouve un célibataire qui travaille avec un mulet, roule en mobylette et trait ses vaches à la main au village comme dans les alpages.

Une amitié se noue et pendant sept années, il remonte de temps en temps au pied des Aiguilles dʼArves, là où le temps semble sʼêtre arrêté.

François est dʼun naturel parfois déconcertant, plein de bon sens. Il se contente de ce que la vie lui donne.

Carnets d'Alpages - 2012

Albert, Joannès et Bruno sont des (grands) enfants de la Côte d'Aime en Savoie. Ils nous racontent, avec humour et émotions, le récit d'une vie, leur vie.

"Carnets d'alpages" est une histoire simple où nous prenons le temps de suivre et d'écouter ces trois alpagistes au pays du beaufort. C'est un film poignant de regards, de gestes, d'amitiés et de paroles de montagnards glanés autant au milieu des troupeaux d'altitude, autour des chaudrons fumants des chalets d'alpage, qu'à la table d'une cuisine en formica.

Survivre. Animaux des Alpes en hiver - 2011

Qu’est-ce que la nature a donné au chamois, au lagopède et au lièvre pour qu’ils puissent résister tout l’hiver au froid, à la neige et au blizzard ?

À partir de quand ces animaux parfaitement adaptés passent-ils de la vie à la survie ?

Des images saisissantes pour un documentaire inédit et insolite.

Une production Salamandre Films 2011

Ils ont choisi d'être Berger - 2011

Mylène, Pascal, Cédric, Sylvain, Audrey... conduisent plusieurs mois par an leurs troupeaux de chèvres ou de moutons sur les alpages de Savoie. Ils véhiculent le mythe du berger et celui des grands espaces. Quʼen est-il dans la réalité ? Quelle place notre société voudra-t-elle accorder à cette activité indispensable à la montagne ? Alors que tout le monde parle de développement durable, le pastoralisme ne serait-il pas dans lʼair du temps ?

De la Maurienne à la Tarentaise, du Parc national de la Vanoise au Parc naturel régional du massif des Bauges, loin des images dʼEpinal ou des clichés réducteurs, ils témoignent du choix de cette vie rude.

Voyage au bout de l'Hiver - 2010

Jamais la montagne ne s’était montrée aussi forte.

Jamais nous nous étions sentis aussi petits devant cette force.

Trente ans, déjà, que nous essayons de ramener des images d’exception sur cette vie sauvage qui nous fascine.

La montagne est notre maître et cet hiver-là nous allions recevoir notre plus belle leçon d’humilité.

La Vallée oubliée des Hommes - 2009

Une vallée des Alpes sous lʼinfini du ciel...

On pourrait y sentir passer le souffle de lʼéternité, pourtant là-haut, chaque animal traverse des épreuves, en sort vaincu ou plus fort.

Dans ce film, dont le tournage a demandé trois nouvelles années, nous retrouvons ce chamois pour lequel la saison des amours a mal tourné. Comment survivra-t-il à sa blessure et aux avalanches de la grande falaise? Fragilisé par la faim, nʼest-il pas la proie désignée du loup ou du renard ?

Dolma du bout du Monde - 2008

Le Zanskar, un pays magique… Au cœur des plus hautes montagnes du monde, sur les rives du fleuve gelé, un hiver sans fin isole Dolma et les siens. On prie en buvant du tchang, on s’entraide, on marche dans la neige ou sur la glace. Le temps semble s’être arrêté. A 180 km, Stanzin, le mari de Dolma, vit dans une autre monde. Il guide les caravanes sur des chemins périlleux et rêve d'être chanteur.

Juste après la Neige - 2006

Avec de nouvelles séquences, voici le second film de la trilogie sur les animaux de montagne.

Un aigle royal plane sur une mer de nuage, un lièvre variable est tapi sous un mélèze, tout semble immuable...

Ainsi commence cette histoire où l’on retrouve ce chamois qui semble survoler les pentes.

Quel obstacle pourrait l’arrêter ? 

La Montagne aux sept Bergers - 2005

Un vent de jeunesse souffle sur les alpages. On s’imagine souvent les bergers perdus dans leur montagne, vivant dans une cabane de pierre et fabriquant le beaufort dans un chaudron au feu de bois... C’est loin d’être le cas...

Delphine, Aurélien, David et les autres habitent en Savoie. Ils sont jeunes, ils sont comme ils sont, ouverts sur le monde, enthousiastes ou réservés, parfois champions de ski-alpinisme... Ils ont choisi d’être bergers de vaches pour les 110 jours d’alpage. 

Zanskar, le Chemin des Glaces - 2004

Aux confins de l’Himalaya, la neige bloque les cols à 5OOOm et isole totalement les villages du Zanskar pour de longs mois. Mais les nuits glaciales de janvier gèlent le fleuve qui, pour quelques semaines, devient l’unique lien avec le monde extérieur.

La caravane de Stanzin et Tashi se risque alors sur les 100 kilomètres du chemin des glaces. Mais cette fois la glace est fragile… Il faut la sonder, se mettre à l’eau ou grimper par les rochers... La glace est vivante, elle commande, et tout peut arriver...

Trois cents jours dans la Montagne - 2003

Après un hiver de tempêtes, enfin, la fonte des neiges s'est amorcée. Un jour de pleine lune, un cabri de chamois vient au monde... Ainsi commence cette histoire qui va nous emmener dans la splendeur et la solitude des derniers sanctuaires d'altitude, à la découverte de la faune sauvage de montagne : chamois, marmottes, bouquetins, aigles, renards, hermines, pics, gypaètes, tichodromes, lièvres variables...

Animal Roc - 2001

Autodidacte, farouche, contemplatif, traîne-buisson, bosseur, Serge Lombard est sculpteur animalier. Des hauts plateaux du Vercors aux vallées alpines, nous le suivons dans ses randonnées naturalistes avec son carnet de croquis, ou dans sa collecte de roches glanées dans la montagne.

Léon, Paysan de Savoie - 2001

Le hameau de "Bulles-du-haut" est habité depuis plusieurs générations par la famille Michel-Boëx. Nous suivons Léon, paysan double actif, Colette, sa femme agricultrice, leur fils Noël, ou encore Amélie, la mémé qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte.

À Fleur d'Eau - Le Marais aux Papillons - 2001

A Fleur d’eau : 

La restauration de la végétation aquatique du lac du Bourget.  

Le Marais aux Papillons : 

Le suivi de cinq papillons rares et de la flore dans les marais de Chautagne.

Les Sentiers du petit Bonheur - 2000

Nous sommes en 1910 dans un village de Savoie et il est bien difficile de conjuguer mariage d’amour et mariage d’intérêt. Où nous emmènent ces histoires parallèles qui ont la véracité du documentaire, qui jouent avec la couleur et le noir et blanc, comme pour mieux mesurer le temps parcouru ?

C’est comme un album de famille que l’on aurait ressorti du grenier... comme ça... pour se souvenir... juste en passant dans le troisième millénaire.

Nain rouge, une Vie d'Écureuil - 1998

Avec sa queue en panache, ses yeux vifs et son pelage roux, l'écureuil est l'un des animaux les plus sympathiques de nos régions.

Ce film propose de vous faire partager la vie quotidienne des écureuils pendant environ une année et de découvrir quelques-uns des aspects les plus insolites de leurs comportements.

Le Lac - 1997

Situé dans les Alpes, en Savoie, à proximité des villes d'Aix-les-Bains et Chambéry, le Bourget est le plus grand lac naturel de France.

Durant deux années la caméra, guidée par la Maison du Lac du Bourget et le Conservatoire de Patrimoine Naturel de la Savoie, n'a pas manqué d'ingéniosité pour vous faire découvrir le lac "grandeur nature".

Les Seigneurs de l'Hiver - 1996

Entre le temps des amours et celui des naissances, comment les chamois, bouquetins et autres animaux de montagne s’adaptent et survivent aux rigueurs de l’hiver.

Les Marmottes du Grand Rocher - 1994

L’histoire d’une famille de marmottes à 2000m d’altitude sur et sous terre.

La Saison des Alpages - 1994

Remues à Champagny-en-Vanoise.

Qui se douterait que, sous la neige de l'une des plus belles descentes en ski hors piste de la Tarentaise, se cache un alpage qui depuis des siècles fait vivre les bergers et leurs troupeaux ?

1 / 1

Please reload

© 2016 par lapiedfilm. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon