Dessine-moi un Chamois

Sortie 2017
Film tout public / Durée 69 mn.
Audio français
Audio Italien

Colin a 9 ans. C'est un petit citadin comme les autres. Le métier de ses grands parents, cinéastes animaliers, l'intrigue. Qu'il neige ou qu'il vente, ils sont là-haut pour pister les animaux de montagne : chamois, lièvres variables, tétras-lyres, marmottes, bouquetins,...

Ses jours de congé, pendant trois ans, il les rejoint dans leur hameau perché à 1650m d'altitude, dans le Parc National du Grand Paradis. C'est alors une autre école qui l'attend.

Avant que l'aigle royal ne soit plus ce minuscule point dans le ciel, et le chamois qu'un éclair qui s'enfuit à son approche, le sentier de l’apprentissage sera long de patience, de découragements et d’efforts. Colin apprend à se faire discret, à reconnaître les traces, à marcher avec des crampons, bivouaquer en altitude.

Un animal manque à l'appel, pour le voir Colin met son grand-père à l'épreuve. Arriveront-ils à le retrouver ?

 

GRAND PRIX des GRANDS PRIX

des festivals de Montagne Lugano (CH)

GRAND PRIX

Festival du film de Torello (ES)

Prix du Meilleur Scénario

Festival du film de Torello (ES)

Prix de la Meilleure Image

Festival du film de Torello (ES)

Prix Meilleur Film Nature

Festival du film de Tegernsee (DE)

Prix Montagne et Nature

Festival du film de Zakopane (PL)

Prix WWF

Festival du film du Gran Paradiso (IT)

« Les réalisateurs, Anne et Erik Lapied, ne maitrisent pas seulement le cinéma de montagne, ils savent aussi transmettre la complicité entre un jeune garçon et ses grands-parents, qui s'aventurent dans le parc national du Grand Paradis à la recherche de la faune.

Le rythme contemplatif du film correspond au thème de la patience et de l'observation, invitant le spectateur à respirer profondément et à embrasser tout ce qui se présente à lui.

A une époque d’hyper-accélération, de consommation et de stimulation constante de l'information, « Dessine-Moi un Chamois » offre une paix rafraîchissante,  loin du bruit et de l’agitation quotidienne. 

Pour les images et l'histoire exceptionnelles, le jury décerne le prix du directeur du parc national des Tatras à « Dessine-Moi un Chamois … » »

 

Le jury du festival international de Montagne de Zakopane (Pologne).

© 2016 par lapiedfilm. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon