Léon, Paysan de Savoie

Le hameau de "Bulles-du-haut" est habité depuis plusieurs générations par la famille Michel-Boëx. Nous suivons Léon, paysan double actif, Colette, sa femme agricultrice, leur fils Noël, ou encore Amélie, la mémé qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte.

Le pressoir à cidre est un monument, le dernier de ce type en action sur la commune. Quant à l'alambic ambulant de Jean, "jeune" bouilleur de cru de quatre-vingts ans, chacun pressent l'heure de sa retraite. Pourtant, rien n'est reconstitué, tout se pratique encore en l'an 2001, avec la passion du travail bien fait.

Ce portrait d'une famille de paysans nous est conté par Léon et Amélie, avec un fil conducteur fort et simple : la chronologie des saisons et des travaux. Derrière ces gestes et savoir-faire transmis de génération en génération, mais aussi avec la création d'une AOC et l'espoir pour Noël de reprendre l'exploitation, ce documentaire montre une entraide familiale bien vivace. Dans une période difficile, où l'on s'interroge sur l'avenir de la profession d'agriculteur, voilà un film qui fait chaud au coeur.

Sortie 2001
Film tout public / Durée 32 mn

Ce film est disponible dans le DVD :

"Paysans de Montagne 2"

Audio Français

© 2016 par lapiedfilm. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon