Dans le parc national de la Vanoise, une famille de marmottes se réveille après six mois d'un long sommeil léthargique. Le printemps et les premières sorties correspondent à la saison des amours. Cinq semaines après l'accouplement, la femelle met bas : les nouveau-nés sont des poids plumes, 30 g, nus et aveugles. À l'âge de 4 semaines, ils commencent à explorer la proximité du terrier, se livrant surtout à des jeux. Les jeunes vont rester deux années de suite ensemble.

Parfois les marmottes croisent d'autres herbivores, comme les bouquetins ou les chamois : la rencontre reste "courtoise". Mais si un mâle célibataire étranger tente de pénétrer dans leur territoire, le chef de famille engage aussitôt le combat. Dès la fin du mois de septembre, il faut préparer l'hiver suivant. Chaque entrée est obstruée avec de la terre et du foin. La température des marmottes va baisser jusqu'à 5°C, elles n'auront plus qu'une à deux respirations par minute et consommeront 40 fois moins d'oxygène... en attendant le réveil du printemps prochain.

 

Un film de J. Y. Collet et Erik Lapied

Coproduction Léo Production / France 3 Rhône-Alpes / Parc National de la Vanoise / Parc National des Ecrins / A. et E. Lapied

Conseillers scientifiques : Jacques Coulon, Jean-Pierre Martinot.

Sortie 1996
Film tout public / Durée : 28 min

Les Marmottes du grand Rocher

Prix du jeune public
Festival Nature de Palaiseau (FR)
Audio Français

© 2016 par lapiedfilm. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon