A Fleur d'Eau

Les herbiers et les roselières, poumons du lac du Bourget, sont une pouponnière pour de nombreuses espèces : insectes, poissons, oiseaux.

Après plusieurs décennies d'atteinte à la végétation aquatique, l'homme se penche sur ce patrimoine naturel d'une richesse exceptionnelle, dont l'état sanitaire est aujourd'hui très dégradé.

Si les causes de cette dégradation ont été multiples, ce sont aujourd'hui les conséquences de la régulation du lac depuis 1982 qui empêchent le retour de la roselière et toute la végétation qu'elle abritait : nénuphars, herbiers à grands potamots, …

Un vaste chantier expérimental a été mis en œuvre pour permettre à cette végétation de se réinstaller : construction d'îlots, mise en place de fascines et de terre végétale, plantations … Un ballet mécanique qui laissera derrière lui toutes ses chances à la nature de reprendre sa place, pourvu que l’on rende au lac un peu de la respiration qu’il a perdue.

Le Marais aux Papillons

Entre le Rhône et le lac du Bourget, s'étend sur quelques 500 hectares l'un des derniers grands marais continentaux français où vivent cinq papillons d'intérêt européen.

Qu'est-ce qu'un "suivi papillons"? Quelles relations vitales entretiennent les papillons avec les fleurs et les fourmis ?

Avec une équipe scientifique du Conservatoire, nous partons a la découverte du damier de la succise, du cuivré des marais, du fadet des laîches (le lépidoptère de zones humides le plus menacé d'Europe), de l'azuré de la sanguisorbe et de l'azuré des paluds. Un nouvel équilibre reste à trouver, où les agriculteurs deviennent les garants de la pérennité des marais.

Coproduit avec le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie.

Sortie 2001
Films tout public / Durée totale 60 min

À Fleur d'Eau et

Le Marais aux Papillons

Ces films sont en supplément dans le DVD

"Le Lac"

Audio Français

© 2016 par lapiedfilm. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon